Aucun article dans le panier
Choisir sa planche de snowboard
Entrez un mot-clé


Rechercher

Texte

Choisir sa planche de snowboard

Vous débutez dans le snowboard, vous êtes un passionné mais vous ne savez pas quelle planche de snowboard vous offrir. Question délicate, notamment, si on regarde les prix ! Il n’y a pas intérêt à se tromper. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour faire le bon choix.

Qu’on se le dise dès le départ, le choix de votre planche se fera en fonction de votre style d’approche et de votre niveau en snowboard. Il faudra donc changer de snowboard en cours de route, suite à vos exploits.

Selon votre niveau:

Plus la planche est légère et souple, plus elle sera facile à manier et à contrôler. Une planche légère est donc idéale pour les débutants qui font leurs premières glisses. Vous en trouverez des modèles chez Nitro à très bon prix
La planche rigide, quant à elle, est plutôt réservée aux riders expérimentés. Ce type de planche accroche bien à la neige. De plus, elle sera plus stable à grande vitesse.

En fonction de votre gabarit:

Il faut comprendre que la planche de snowboard se déforme sous différentes pressions. Plus la charge est grande plus la déformation est imposante. Dans ce cas, on parle de deux pressions : la pression longitudinale et la pression latérale.
Si vous êtes de fort gabarit, évitez les planches souples. Vous risqueriez de les casser à la première glisse. Vous devrez choisir la taille de votre planche en fonction de votre taille et de votre poids mais également en fonction de votre style de glisse. Vous ne choisirez par la même longueur de planche si vous faîtes du freestyle ou bien de freeride.

En fonction du style de glisse du snowboarder:

Si vous pratiquez du snowboard en Freestyle, vous choisirez une planche souple et légère. Si vous voulez rider dans la poudreuse, vous devrez prendre en compte la taille de la spatule qui sera plus longue et plus profilée pour que la planche puisse se déformer plus facilement à la tension. Vous trouverez tous les détails dans la boutique de snowboard en ligne, où vous ferez vos achats.

En fonction de votre budget:

C’est également très important, même si on estime qu’il faut mettre le prix pour obtenir une planche de bonne qualité. Il est primordial de comprendre qu’une planche de mauvaise qualité ou inadaptée peut devenir dangereuse. Certaines marques proposent d’excellents rapports qualité prix comme les planches de snowboard Nitro.


Voir aussi:

Madame, restez branchée, sur les pistes de ski
L’équipement pour le skateboard
Les chaussures de skate
Comment bien choisir son longboard skate
Le freeride
Où acheter son équipement de snowboard
Choisir ses boots de snowboard
Caméra embarquée: comment bien la choisir ?
Acheter son matériel de skateboard sur Internet, c’est possible !
Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009